Bienvenue dans un havre de paix, au coeur d'une ancienne oliveraie nichée dans un écrin forestier de pins d'Aleps et de chênes.
OFF-GRID
Sans accès routier ni aucun raccordement énergétique aux réseaux publics pour une expérience off-grid sans concessions.
L'entrée sur le site se fait par un chemin de restanque qui n'est pas destiné à être emprunté par des véhicules motorisés (accès 4x4 possible). Deux places de parking sont diponibles à l'entrée de la forêt avant de continuer à pied sur 500m (3 à 5 min).
Le site n'a aucun raccordement, ni au réseau d'eau, ni au réseau éléctrique, ni aux réseaux des télécom.
Il n'y a donc dans le bastidon, pas d'eau potable aux robinets, pas d'engins électriques à résistance nécessitant beaucoup d'énergie, pas d'accès ADSL, fibre et WIFI.
L'eau peut être utilisée pour se laver et de l'eau des fontaines du village est disponible pour la boisson. Le site offre un accès modéré à la 4G et la 5G.
ÉCOLOGIQUE
Un mode de vie alternatif pour une sobiété heureuse.
L'énergie solaire est une merveilleuse ressource, très efficace dans une Provence presque toujours ensoleillée. Le site est pourvu de 6 panneaux (1,5 Kw) qui alimentent le bastidon en électricité.
Chaque pan de toiture est ici utilisé pour récupérer l'eau, ensuite stockée dans une citerne enterrée (ou extérieure pour le potager) puis pompée, filtrée et éventuellement chauffée avant d'être diponible aux robinets du bastidon où elle demeure cependant impropre à la consommation.
Un espace de compostage est pésent au bout de la restanque du potager pour accueillir tous les restes végétaux (aucune matière animale) des repas ainsi que les déchets des toilettes sèches.
Cet espace est composé de 3 bacs différents, correpsondants aux années N, N+1, N+2, avec à côté, un tas de copeaux de bois. Ce n'est qu'au terme de l'année N+2 que le compost de l'année N est retiré pour amender le sol là où il sera utile.
Chaque nouvel apport au tas de compost est recouvert d'une couche de copeaux de bois afin d'éviter d'attirer certains animaux.
Les toilettes du bastidon qui fonctionnent sans eau, sont dites "à litière bio maîtrisée" : l’utilisateur couvre simplement, après chaque usage, ses excréments (urine et fèces) d'une couche de litière composée de sciure, copeaux de bois et feuilles mortes, tout étant issu de la récupération sur place.
Une fois le seau plein aux 2/3, l'utilisateur ferme le sac compostable contenant litière et excréments, va le déposer sur le tas de compost et le recouvre d'une nouvelle couche de copeaux de bois. De retour aux toilettes, l'utilisateur prend un nouveau sac (stock présent sur place), le place dans le seau et dépose une première couche de litière au fond pour accueillir le prochain passage..
Deux caisses accueillant l'ensemble des déchets soumis au tri et au recyclage (emballages, plastiques, verres, cartons) sont disponibles sous l'évier de la cuisine.
Un espace est réservé près du bastidon pour la culture de plants potagers et aromatiques. L'ensemble des plants provient d'une ferme locale travaillant en biodynamie et sont ensuite cultivés sans retournement de sol, avec un apport en matières issues du compost durant l'automne.
PROVENÇAL
Situé au coeur d'une oliveraie à flanc de coteaux et entourée de forêt, cet authentique bastidon provençal vous préserve de toute nuisance sonore ou lumineuse
Le bastidon désigne l'habitat du ou des cultivateur(s) des terres environnantes, le cabanon étant lui plutôt destiné au bétail et aux outils.
Celui-ci a été ici restauré dans les années 70 selon les règles de l'art, dans la plus pure tradition provençale, avec des matériaux naturels et locaux (pierres, chaux, bois).
Le bastidon est organisé en 5 pièces : cuisine (équipée de tous les ustensiles nécessaire), salle de bain et salon au rez-de-chaussée, bureau et chambre à l'étage accessible par un escalier en colimaçon. Un escalier en pierres donne également un accès direct à l'étage depuis l'extérieur.
Un voile d'ombrage protège l'espace extérieur devant le bastidon, où se trouvent une grande table et 6 fauteuils, des grosses chaleurs estivales.
La tranquilité remarquable qu'offre le bastidon tient au fait qu'il se situe au coeur d'une oliveraie, elle-même entourée de forêt.
FAQ
La gare des Arcs- Draguignan est à 40 min (34 Km)
Les arrivées se font entre 16h et 21h et les départs avant 12h
Les animaux sont bienvenus tant qu'ils ne déteriorent rien et ne sont pas fugeurs (le site n'est pas clôturé). Ils doivent cependant avoir leur propre couchage.
Le secteur offre de nombreuses opportunités d'excursions, découvertes, visites à faire. Pour en découvrir quelques-unes, rendez-vous sur la page "Région" du menu.